Au départ principalement destiné au personnel soignant, les messages de remerciement s’adressent désormais à d’autres métiers, comme ici aux éboueurs.
Hosanna
Comme
les y invite nombre de responsables et d’associations catholiques
en France pour fêter les Rameaux pendant la semaine de confinement,
certaines familles du quartier ont suivi les conseils à la lettre en
dessinant sur des draps des rameaux à mettre aux fenêtres. Ainsi,
le site « Famille chrétienne » recense les initiatives
portées par les diocèses en France allant des modèles de rameaux à
découper ou à faire soi-même jusqu’aux « façons de
préparer cette fête en famille ».
Hosanna est une phrase hébraïque dont la transcription est généralement “Sauve, nous te le demandons ». Le Nouveau Testament rapporte que la foule criait ces mots lors de l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux. L’affichage de cette phrase en période pandémique peut s’entendre comme une supplique et une louange particulièrement ajustées du point de vue des croyants.
Questions : Que disent ces messages du quartier au sein duquel ils sont observés ? Les retrouve-t-on dans d’autres quartiers de la ville ? Lesquels ? Est-ce le signe d’une concentration élevé de catholiques investis dans la vie de la paroisse (Sainte-Thérèse est une église fréquentée au moment des messes du week-end par une population assez nombreuse de familles avec enfants) pour lesquels la continuité religieuse constitue, y compris au niveau de l’éducation des enfants, une priorité ?
Lieux de travail
Faute de marquage au sol ou de mobilier adapté, des chaises matérialisent la distance à respecter entre les patients et le personnel d’accueil. Un panneau de plexiglas a été installé; un flacon de gel hydroalcoolique est mis à disposition des patients, et le boîtier de lecture des cartes vitales, habituellement utilisé par le personnel, est désormais laissé sur le comptoir.
Dans cette usine de la région PACA, des précautions sanitaires ont été mises en place. Les surfaces sont régulièrement nettoyées, et les portes – y compris les porte coupe-feu -ont été bloquées en position ouverte avec des éléments de mobilier pour éviter le contact avec les mains.
Dans ce commerce également, les précautions sanitaires sont “bricolées” avec les moyens du bord ; ici, des cartons et des plantes matérialisent les distances à respecter entre les clients et le comptoir de vente.
Interdictions
Dans une allocution du lundi 16 mars 2020 à 20 heures, le président de la République a annoncé des mesures de confinement concernant les déplacements de la population française à effet du lendemain 17 mars. Certaines communes avaient anticipé ces restrictions par arrêté municipal la semaine précédente.
Écritures publiques
Toutes ces photographies ont été prises à Nantes dans le quartier Saint-Clément […]
Relayés sur les réseaux sociaux par des mots clés tels que #ConfinésPasRésignés, #cortègedefenêtre ou encore #ManifAuBalcon, des messages de revendications apparaissent dans différents quartiers, comme ici à Saint Pasquier.
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes
Les deux premières images ont été prises dans l’enceinte du CHU ; ces banderoles ne sont donc pas visibles depuis la rue : les équipes des différents services s’adressent mutuellement des messages de soutien et de remerciement.
La troisième photographie montre un balcon situé directement en face de l’entrée du CHU, côté Hôtel-Dieu : les habitants s’y adressent directement au personnel avec un simple “Merci”.